Le féminisme intersectionnel reconnaît que les expériences des femmes sont influencées par d’autres aspects de leur identité, comme la race, la classe et la sexualité, et vise à aborder ces intersections pour une égalité la plus inclusive possible.
Pourquoi utiliser cette approche?
Le féminisme intersectionnel enrichit notre compréhension des injustices et propose des solutions inclusives pour les femmes de tous les horizons.
Cette approche examine comment les différentes formes d’oppression se croisent et s’entremêlent. Voici quelques points essentiels à ce concept :
- Lancé par la féministe américaine Kimberlé Crenshaw en 1989, ce terme souligne l’importance de considérer les multiples facettes de l’identité d’une personne;
- Le féminisme intersectionnel reconnaît que les femmes ne subissent pas toutes les mêmes formes d’oppression. Les expériences de discrimination peuvent varier en fonction des origines ethniques, de la classe sociale, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de la grosseur, du handicap, etc.
- Le féminisme intersectionnel critique les mouvements féministes dits « traditionnels » pour leur tendance à se concentrer principalement sur les expériences des femmes blanches, de classe moyenne, et hétérosexuelles.
- On utilise le féminisme intersectionnel pour formuler des politiques et des stratégies inclusives qui prennent en compte la diversité des expériences et des besoins des femmes, car il reconnaît la complexité des inégalités modernes.