Historique

​2001 - Janvier : Un service d’écoute, de référence et d’informations téléphoniques conçu pour les femmes est mis sur pied.

2002 - Septembre: Le centre intègre un local permanent et accessible à la population féminine.

 

 

2004 - Juin: Le centre devient officiellement membre régulier de l’R des Centres de femmes du Québec qui comprend 104 centres répartis à travers le Québec.

 

 

2004 - Septembre: Le centre offre aux femmes de la région une programmation diversifiée de services et d’activités.

 

 

2005 - Octobre: Grâce à un programme d’emploi étudiant offert par la Société d’Aide au Développement de la Collectivité de la région d’Acton, le centre accueille une animatrice pour une durée de huit (8) semaines. Par la suite, une subvention salariale émise par le Centre Local d’Emploi permettra à cette personne de devenir une employée permanente du centre.

2005 - Novembre: Le centre fait l’acquisition d’une bâtisse située au 1018 rue Daigneault à Acton Vale. Cette réalisation fait suite à près d’une année de travail.

2006 - Janvier: Le centre accueille une stagiaire de 3e année en Technique de travail social du Cégep de Sainte-Foy. Cette dernière bénéficie d’un stage d’une durée de 16 semaines d’intervention en approche féministe.

 

 

2006 - Août: L’arrivée d’une nouvelle équipe de travail composée d’une animatrice-intervenante et d’une stagiaire en Technique d’éducation spécialisée donne une nouvelle vie au centre.

2006 - Novembre: Après un an d’existence, le centre est fier d’inaugurer ses nouveaux locaux.

2007 - Mai: Il souffle au Centre un vent de fierté, d’accomplissement et de reconnaissance du milieu pour l’ensemble du travail réalisé dans la région, par la remise d’un prix offert dans le cadre du Gala distinction de la région d’Acton édition 2007.

 

 

2008 - Mars: suite au départ de deux (2) travailleuses, une restructuration des postes de travail est faite et une nouvelle équipe entre en fonction dès la nouvelle année financière. Un vent nouveau se lève et de beaux changements se pointent à l’horizon.

2008 - ​Novembre: Une nouvelle chargée de projet entre en poste. Cette dernière travaillera au projet «Livre-moi une histoire » dont le principal mandat est de travailler avec les familles d’enfants 0-5 ans, et vise le développement des relations parents-enfants.

2009 - Mai: Le centre reçoit le 1er prix dans la catégorie Entreprise en économie sociale et à but non lucratif dans le cadre de l’édition 2009 du Gala distinction de la région d’Acton. Cette reconnaissance du milieu répand un vent de fierté dans l’équipe de travail, au sein du conseil d’administration ainsi qu’auprès de la clientèle desservie.

2009 - Août: 4 femmes du centre ont l’opportunité de suivre une formation en autodéfense dans le but d’acquérir des habiletés et de développer des méthodes d’enseignements nécessaires au transfert de connaissances et à l’animation de groupes d’adolescentes et de femmes. Cette formation ouvre la porte vers le développement d’une nouvelle clientèle.

 

 

2009 - Novembre: Le centre ouvre officiellement son Centre d’Accès Communautaire Internet à la population féminine de la région. Ce service offrira une gamme d’ateliers informatiques adaptés aux différents niveaux de connaissance de la clientèle.

2009 - Décembre: Le centre fête son 10ième anniversaire de fondation.

 

 

2010 - Mai: Le centre débute une série de travaux de rénovation de la bâtisse.

 

 

2010 - Juin: Le centre instaure la 1ière édition de l’activité «Reconnaissance Bénévoles » afin de remercier toutes les personnes qui ont généreusement contribué à l’amélioration des services et activités du centre.

2010 - Septembre: Le centre  reçoit un généreux don de 2 010 $ dans le cadre du Tournoi de Golf féminin édition 2010 organisé par les Valoises Lise Lussier et Gisèle Arbour.

 

 

2011 - Mars: La Caisse Populaire Desjardins d’Acton Vale nous fait don de 7 processeurs bonifiant ainsi l’équipement servant aux ateliers informatiques.

2011-2012: Les travaux extérieurs débutés en mai 2010 se terminent en améliorant l’image extérieure de la bâtisse. Des rampes, des escaliers pour les balcons des entrées et des clôtures autour du terrain sont finalement installés.

 

 

2011 - Automne:  Le centre fait un réaménagement complet de son local informatique. Suite à l’acquisition de nouveau matériel informatique, écrans, claviers, souris et haut-parleurs tous neufs sont installés dans le local informatique dans le but de toujours mieux vous servir.

 

 

2013 - Printemps :  Un vent de renouveau souffle au Centre Ressources-Femmes. Une toute nouvelle équipe fait son entrée et la bonne humeur règne au 1018 Daigneault. 

 

Pour nous joindre

450 546-3366

1018, Daigneault

Acton Vale  J0H 1A0

ressources.femmes@gmail.com 

 

Heures d'ouverture 

Du lundi au vendredi

8h30 à 12h - 13h à 16h30

  • Facebook Social Icône